Le château de LARNAGOL
Ancienne forteresse dominant le Lot, le château est situé au centre du village historique sur un éperon rocheux, au confluent de deux talwegs. La propriété, à l’origine domaine agricole de 2400 ha, a vu son emprise réduite au cours des siècles à 3,5 ha.
Face à la colline, le bâtiment principal, massif et austère, intègre l’ancien donjon/logis du début du XIV ème siècle à une extension réalisée au tout début du XVIIIème (1711). Il est entouré de ses dépendances : écurie, pigeonnier, cuvier, orangerie.
D’abord propriété du puissant Bertrand de Cardaillac Coseigneur de Saint Cirq La Popie au XIIe siècle, le fief est transmis par mariage au Vicomte Dorde de Calvignac.
C’est à la fin du XIIIème siècle qu’est construit le nouveau logis de trois niveaux, en contrebas de l’ancien donjon.
De nombreuses traces de cette première construction (fenêtres géminées, porte en ogive, fresques murales) subsistent.
Au XVème siècle, les vicomtes de CALVIGNAC construisent l’église de LARNAGOL. Il remanieront au XVI ème siècle le château et édifieront la tour. Ils resteront propriétaires jusqu’en 1591.
Après avoir changé de propriétaires, au fil des successions, le Château est en mauvais état lorsqu’en 1638, Pierre de LAPORTE, originaire de FIGEAC, de petite noblesse de robe (lieutenant général civil et criminel de la sénéchaussée), acquiert la seigneurie. Elle comporte alors 2415 hectares (LARNAGOL, SEUZAC, Saint CHELS). Entre 1704 et 1765, ses descendants décident de transformer le château en propriété d’agrément. Deux importantes campagnes de travaux sont engagées transformant l’ancien logis médiéval en “maison des champs“, lieu de villégiature. Elles façonnent l’image de la maison et des jardins telle qu’on la découvre aujourd’hui. C’est Jean de Laporte, Chevalier à la Cour des Aides de Montauban, qui restructure le château de 1705 à 1729. Etienne Alexandre, son fils poursuit son œuvre en construisant dans les années 1750, des dépendances et l’aile sud qui comprend le grand salon, le cabinet de travail et l’orangerie. Ses descendants conservent la maison jusqu’après la révolution (1840). Le domaine est ensuite morcelé.
Un homme, Raymond SUBES et son oeuvre ont marqué l’âme de cette maison. Ferronnier d’art emblématique de la première moitié du XXème siècle, il a vécu tous les étés pendant 50 ans dans cette maison et y a reçu de nombreux artistes ou personnalités du monde des arts et de la politique.
En respectant l’esprit de la maison, il lui a apporté quelques embellissements significatifs de son art : ferronneries (portail d’entrée, grilles de terrasse, balcons...)
Cet artiste, dont le talent a été mondialement salué de son vivant est à ce jour peu connu du grand public bien que recherché par les collectionneurs.
Après la mort de Raymond SUBES le Château est resté fermé plus de 30 ans, sans entretien. Il a été acquis en 2011 par un couple amoureux du patrimoine – Bruno PIERRON et Michèle CONTE PIERRON – désireux de lui redonner vie avec l’ambition de ré – enchanter le lieu pour le partager avec d’autres amoureux du patrimoine. Le château était alors en état critique, mais profondément authentique. La quasi- totalité de ses décors étaient toujours présents, altérés mais sauvegardés.
Le château de LARNAGOL
La totalité du château, façades, intérieurs et jardins sont Inscrits au titre des Monuments historiques.
Epoques de construction XIIIème, XIV ème, XVIème au et XVIIIème siècle.
Le château de LARNAGOL
d’une superficie de 5 000 m² constituent l’un des atouts du Château. Très structurés, ils sont éclatés en plusieurs sous-espaces :
– Les abords immédiats du château : cour d’honneur, grand parvis dallé se prolongeant à l’est par un potager ornemental conçu dans une version modernisée des plessis médiévaux;
– Le belvédère, en surplomb du village, aménagé en jardin à la Française : broderies de buis dans l’esprit du XVIIIème siècle.
– Cinq terrasses à flan de causse, reliées au potager par un pontet, découpées dans le relief minéral escarpé, offrent en plongée des vues panoramiques imprenables sur le château en contrebas et la vallée du LOT.
Ces “jardins suspendus à l’italienne“, exceptionnels dans la région sont accessibles par un portail en fer forgé du XVIIIe siècle et de grands escaliers de pierre.
La première terrasse accueille des massifs fleuris et une roseraie
Au sommet du parc, le système hydraulique composé de quatre bassins, alimentés par une source naissant dans les failles de la roche calcaire, récolte, grâce à un réseau de petites rigoles, les eaux de source et de ruissellement.
Depuis son acquisition, un vaste, ambitieux et ininterrompu programme de travaux a été réalisé par nos soins :
L’ensemble des bâtiments intérieurs et extérieurs étant inscrits au titre des Monuments Historiques la restauration, sous le contrôle des services du Ministère des Affaires Culturelles, était guidée par le respect des éléments et décors d’origine. Ont été utilisé des méthodes et savoirs faire traditionnels ancestraux. Les matériaux naturels et les matériaux de récupération d’époque ont été privilégiés avec une préoccupation permanente des détails.
Pour cette lourde restauration, nous avons bénéficié du soutien financier de l’Etat, du Département, de la Région, de l’Europe et de Mécènes privés. Nous les remercions tous chaleureusement.
Consultez les tarifs et réservez en direct sur ce site officiel. Réserver sur le site du château vous assure d'obtenir le meilleur tarif commercialisé et nous soutient dans les lourds travaux de rénovation du château. Merci à vous!
65 rue du Château
46160 Larnagol
France
65 rue du Château
46160 Larnagol
France
+33 5 65 23 39 79